Films HD et MKV non lisibles sur matos compatible HD
  • lucien9512lucien9512 Posté le: 2012-06-07 14:56:08
    Bonjour,

Voici quelques explications simplifiées sur les causes de non lecture d’un MKV, ou plus généralement, d’un film HD.

On peut lire des films HD en MKV sur télé de plusieurs manières : directement via la prise USB, avec une platine Bluray, avec une passerelle DLNA, avec un disque dur multimédia et même platine DVD. Mais uniquement si le matos est certifié AVC (H.264), compatible MKV et compatible HD. Alors pourquoi certains MKV ne sont pas lisibles ? Voici des réponses :

Mais tout d’abord, un rappel sur MKV et AVC (H.264),
    MKV n'est qu'un conteneur ayant un flux vidéo / audio de n'importe quel type (xvid, x264, mpeg / aac, mp3...) Néanmoins, un très grand nombre de gens partagent des films MKV ayant un flux HD. Dans un film HD, en MKV ou pas, en principe la vidéo est au format AVC (H.264), encodée avec x264. De plus, un film MKV n’est pas obligatoirement en HD. En fait, les films HD en MKV non lisibles sur votre matos ne sont pas conformes aux spécifications du format AVC (H.264) ou audio. Quant au flux audio, il y a une grande diversité de format dans les films MKV. On peut trouver du mp3, aac, dts...

Causes d'un film HD (en MKV ou pas) non lisible sur du matos compatible :
    - Le format du flux audio, ou vidéo, n'est pas compatible avec le matos. Exemple : audio en DTS non prise en charge.
    - Le flux audio, ou vidéo, n'est pas conforme, même si le matos est compatible. Et il y a en a souvent des films comme ça...
    >>> Quelques exemples de non conformités <<<
    - une piste audio en DTS avec une option exotique utilisée lors de l'encodage (tel que ce film) ;
    - une piste audio française en DTS avec une piste audio anglaise en AC3. Un film avec des pistes audio de différents formats (tel que ce film) ;
    - un conteneur autre que MP4 ou MKV (préférez MP4 pour une meilleure compatibilité)
    - flux vidéo autre que AVC (H.264) ou xvid ;
    - flux vidéo AVC (H.264) avec un niveau de ref. frame supérieur à 10 (tel que ce film);
    - flux vidéo AVC (H.264) avec un level supérieur à L4.1, tel que main@L5.1 ou high@L5.0 ou high@L5.1 (tel que ce film) ;
    - flux vidéo à framerate supérieur à 30 fps ;
    - flux vidéo à bitrate supérieur à 25 Mbps.
    >>> Toutes ces infos sont renseignées dans le fichier nfo du torrent.

À ce moment là, j'espère que vous comprenez pourquoi il y a tant de film HD, MKV ou pas, non lisible sur votre matos compatible !

En résumé, c'est soit l'audio, soit le flux vidéo qui n'est pas conforme.

Quelles sont les solutions ?
    L'idée générale, est de connaitre les normes respectées par son matos et consulter l'info des formats audio/vidéo du film téléchargé, afin de prendre les dispositions adaptés. Ok, c'est pas simple.
    - Lorsque le flux audio n'est pas conforme, ou pas supporté, alors convertir le film en conservant le flux vidéo et en convertissant le flux audio dans un format conforme. Les formats audio bien supportés sur matos compatible, sont AC3, AAC et DTS. Utilisez le logiciel xmedia recode pour convertir le film en conservant le flux vidéo et en convertissant l'audio dans un autre format, avec des options d’encodages non extrême. Encoder que l’audio d’un film de 10 Go, ça prends 5 minutes.
    - Lorsque le flux vidéo n'est pas conforme, ou pas compatible, alors ne perdez pas votre temps à le convertir. Téléchargez le même film dans un autre format ! Exemple d'un flux vidéo non conforme : un niveau de ref. frame égal à 16 dans une vidéo en AVC (H.264) (ex : ce film).

Je serai ravi que ceux qui visionne des films sur un ordinateur évite de commenter ;-)

Merci d'éviter des commentaires juste pour dire comment vous visionnez vos MKV, car ça partira en vrille et n'a aucun intérêt.

J’en profite pour signaler que l’encodage avec x264 est souvent sous exploité et mal réglé. Aujourd’hui, on peut avoir de l’HD 720p d’excellente qualité pour une taille inférieur à 1.7Go. Pour plus d’infos, suivez cette discussion là.
    Le x264 permet de réaliser des Rips HD inférieur à 1.7 Go d'excellentes qualité. Visionnez un des miens là : http://goo.gl/gmXP0 réalisés avec ce tuto x264 là : http://goo.gl/b5ftN
  • charlesx92charlesx92 Posté le: 2012-06-07 15:01:53
    Peut être utile pour les débutants, perso je préfère regarder les films via le DLNA. C'est moins fluide certes mais il n'y a aucune conversion à effectuer.
  • fred29fred29 Posté le: 2012-06-07 15:10:36
    moi je lis mes mkv sur pc et pas de problemes (hihi!!)
    alors de mon point de vu, les mkv qui passent pas sur du materiel certifié, c'est exactement le même probleme qu'on avait (ou qu'on a parfois encore) avec les avi, flux audio non conforme etc...., le materiel evolu mais les problemes restent les même :D

les flux audio a débit variable peuvent parfois etre source de décalage image/son sur appareils certifié, on se dit qu'on a fait une erreur en encodant, alors que sur le pc le décalage n'est pas, c'est pour ça qu'en encodant je privilégie les débit fixes pour l'audio.
  • lylounettelylounette Posté le: 2012-06-07 15:10:40
    je mets mes films sur lecteur multimédia pour les regarder sur la tv
    mon lecteur normalement n'est pas prévu pour lire les mkv, mais pourtant il lit très bien certains mkv, pas tous. ceux qui ne passent pas je les garde sur le pc, mais je les regarde sur la tv en passant par le hdmi
    Fichier hébergé par Archive-Host.com
  • fred29fred29 Posté le: 2012-06-07 17:08:53
    @lylounette, je fait pareil, les videos sont sur mon pc mais c'est le décodeur de ma box qui lit sur la tv, moi le mkv il aime pas trop, le mp4 et le wmv (parfois quand je recupere sur pluzz.fr) passent mieux depuis qu'ils ont fait des mise a jour, et des mp4 en 720p, ça fait plaisir quand on a pas d'ecran de 3 metres :-)
  • lucien9512lucien9512 Posté le: 2012-06-07 20:43:20
    à fred29 : en effet, tu fais bien de signaler qu'un débit audio fixe favorise la conformité, merci
    Le x264 permet de réaliser des Rips HD inférieur à 1.7 Go d'excellentes qualité. Visionnez un des miens là : http://goo.gl/gmXP0 réalisés avec ce tuto x264 là : http://goo.gl/b5ftN
  • fred29fred29 Posté le: 2012-06-09 15:01:09
    disons que quand les lecteur multimedia (abordable, pas les truc à 400-500euros^^) pourront lire dans 100% des cas des films avec piste audio a débit variable, sans décalage, comme sur nos pc, alors on aura fait un grand pas :D
  • schtroumpf02schtroumpf02 Posté le: 2012-06-09 15:16:48
    J'ai une platine LG BD660, qui me lit tous les mkv à 100%, son dts, avec piste audio sans aucun décalage, et je l'ai payée 100€ avec 2 bd 3D inclus.
    Pour lire mes films stockés sur un hdd externe,(branché au pc, que je ne déplace pas) cette platine est reliée à ma neuf box via une prise ethernet, et j'ai accès à mes fichiers avec le logiciel nero media home.
    http://www.homecine-compare.com/lecteur-LGBD660-LG-BD660.htm
    Et pour info, cela plus d'un an que j'ai cette platine.

Si charlesx92, pouvait m'en dire plus sur le dlna, ce serait cool;
    !"On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort."
    hebergeur d'imageehebergeur d'image hebergeur d'image
    La schistosomiase détruit mon lagothrix! Désormais ma survie tient à une idée fixe: Manger des tétras-lyre et des lycoperdons

• fred29fred29 Posté le: 2012-06-09 18:02:34
    ah pas mal du tout, j'avoue ne pas etre trop dans le coup depuis un moment pour c'qui est des platines, et y'a moyen de la relier direct au pc? je pense que d'ici pas lontemps je vais changer ma platine qui date de 2006 (mkv c'est koi? le bluray?? h264??? la pauvre elle en a jamais entendu parler^^)
  • schtroumpf02schtroumpf02 Posté le: 2012-06-09 18:39:30
    Bien sur que tu peux la relier directement au pc, via USB, ou hdmi, ou rca, ou dvi/hdmi + coax
    En ce qui me concerne, je l'ai reliée par ethernet car j'ai 25 mètres de distance entre le pc (avec le hdd externe) et la platine et l'une des tv.
    Par contre pour mon vpn, c'est pc → ampli yamaha → vpn
    !"On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort."
    hebergeur d'imageehebergeur d'image hebergeur d'image
    La schistosomiase détruit mon lagothrix! Désormais ma survie tient à une idée fixe: Manger des tétras-lyre et des lycoperdons

• Chocob0Chocob0 Posté le: 2012-06-09 18:45:16
    Merci beaucoup, je vais tester prochainement des Blueray MKV sur mon téléviseur, j'espère que cela fonctionnera :)
  • lildadou3lildadou3 Posté le: 2012-07-12 00:09:20
    Je vais mettre les 2 pieds dans le plat : la certification HD n'existe pas.

Il existe des convention, des normes et des labels mais pas de certification. Les certifications sont obtenus après vérification, ça coûte cher et donc c'est béton derrière. Une convention et logo commerciale c'est du marketing, pour simplifier.
    Pour preuve, tout ce fatras de labels ne se préoccupe que de quelques points très précis:
    - les labels HDTV concernent les capacités à capter les chaines de TNT et TNT HD. On s'en fout donc.
    - les 1080p et cie concernent la résolution native (native parce qu'au début de la HD y'avait quelques escroquerie). Pareil ça concernent la résolution matérielle.

Non seulement il n'existe aucune certification mais en plus ces 2 labels commerciaux ne garantissent que peu de choses. De poudre commerciale jetée aux yeux des consommateurs. Vous allez me dire: "mais il y a aussi les logos MP3, MP4, MKV, AVC, etc" et je vous répondrai: "ce ne sont pas des logos commerciaux. Il n'y a même pas une convention à respecter." Les autres logos n'engagent donc que les consommateurs. Comme le consommateur ne peut être au courant des 36 profils différents prévus dans MPEG-part10 (légèrement différent de x264 que l'on utilise tous en pratique) alors c'est un pigeon.

@lucien9512: Ne dis pas que des vidéos ne sont pas conformes aux normes HD car en réalité c'est le matos qui ne respecte pas les spécifications. Le header stripping est une fonctionnalité de MKV pas "un truc pas conforme" ; ne pas le supporter c'est ça ne pas être en conformité. Je te reproche en particulier ta volonté de porter la faute sur les fichier médias en disant "le matériel est certifié, si ça ne marche pas alors c'est la faute au fichier". La vérité c'est que si ça ne marche pas c'est de la faute du fabricant de TV. Si ça ne marche pas c'est parce que vous l'avez bien cherché, une TV c'est fait pour afficher un signal pas pour décoder tout les flux existants et à venir par du DNLA, de l'USB ou je-ne-sais-quoi ; ça c'est le job d'un ordinateur. De plus, comme les TVs ne peuvent pas embarquer beaucoup de puissance, les algorithmes de décompression sont aux rabais alors n'espérez même pas avoir de traitement post-process.

ça peut dépanner mais ça ne peut pas une solution à usage courant. T'as vu les solutions que tu proposes? Re-télécharger jusqu'à ce que vous trouviez une version qui marche. Ré-encoder la piste son ; quoi de plus normal que d'avoir une vidéo 1080p@9000kbps et un son MP3@CBR-96kpbs?
    Vous voulez décoder des vidéos? Utilisez un décodeur (un ordinateur dans notre cas). Il y a les décodeurs matériels pour le DTS mais pour tout les autres formats, inutile de chercher de décodeurs matériel : ça n'existe pas.

Lire les fichiers directement sur ça TV c'est comme utiliser l'appli calculette sur son smartphone : ça peut dépanner.

Je vous conseille d'étudier sérieusement la question d'un HTPC. Pour 3 fois rien vous éviterez de nombreuses heures de prise de tête. à vot' service : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/lildadou/mediabunker
    image
  • theboff59theboff59 Posté le: 2012-07-12 01:50:06
    Sujet déplacé dans Informatique.
  • lucien9512lucien9512 Posté le: 2012-07-12 21:26:49
    à lildadou : "Lire les fichiers directement sur ça TV c'est comme utiliser l'appli calculette sur son smartphone : ça peut dépanner." As tu déjà regarder un film HD sur une télé HD conforme (sans utiliser de bricolage) ? Je demande ça, car comme la qualité d'image est identique à celle d'un blu-ray, je suis donc étonner de voir qu'un défenseur du vocabulaire HD est autant à coté de la plaque. Non, regarder un film HD sur une télé HD, directement via l'USB par exemple, n'est pas du dépannage. C'est comme dire : regarder un blu-ray sur une télé HD, ça dépanne...
    Par ailleurs, tu as raison quant au sens certification HD. Et je devrais dire : un matos conforme à la norme HD. Qui comme tu le sais, est la norme ISO 14496-10. Attends, si je ne m'abuse, il existe des certifications pour les normes ISO. Alors, peut-être qu'il existe une certification pour l'ISO 14496-10 ? Je ne sais pas.
  • lildadou3lildadou3 Posté le: 2012-07-13 00:12:24
    lucien9512 wrote:
    As tu déjà regarder un film HD sur une télé HD conforme (sans utiliser de bricolage) ? Je demande ça, car comme la qualité d'image est identique à celle d'un blu-ray, je suis donc étonner de voir qu'un défenseur du vocabulaire HD est autant à coté de la plaque. Non, regarder un film HD sur une télé HD, directement via l'USB par exemple, n'est pas du dépannage. C'est comme dire : regarder un blu-ray sur une télé HD, ça dépanne...
    Une TV HD conforme? Une TV HD labellisée tu veux dire? Celles avec le petit autocollant "1080p"? Alors oui, une Samsung serie 6 (je crois, juste avec les LED en tout cas). La réactivité de mollusque des menus m'avait déjà mis KO et la qualité d'image m'a carrément rayé les rétines. On doit pas regarder les même films HD.
    Ah ben c'est surement même ça, vu toutes les restrictions que tu t'imposes pour réussir à lire sur ta TV!

lucien9512 wrote:
    Non, regarder un film HD sur une télé HD, directement via l'USB par exemple, n'est pas du dépannage. C'est comme dire : regarder un blu-ray sur une télé HD, ça dépanne...
    Les limitations de ton tout premier post entrent directement en contradiction avec ce que tu dit. Une TV n'aurai jamais la capacité matérielle et encore moins logicielle pour lire un Blue-Ray. C'est pourquoi on fait des lecteurs de BlueRay à part.
    Bon, on voit des lecteurs BR qui prétendent lire du MKV mais là on rejoins le même problème que pour les TV. Les platines de salons, les TV, les box-machinchouette, les boitiers externes multimédia, etc sont à ranger dans la même catégorie. Je vois pas comment mon disque multimédia aussi gros que mon smartphone pourrait faire aussi bien que ce que mon Core2Duo@3GHz+ Radeon HD4970 a déjà du mal à réaliser.

Plus sérieusement, pour décoder une vidéo AVC on est pas obligé de "tout" décoder. A cause des limitations des TV et surtout parce que développer pour des centaines de plateforme spécifique coute mega-cher, les décodeurs des TV se contentent du minimum prévu par les specs. Sur ordinateurs, les décodeurs vont au-delà de ce qui est prévu par les specs (post-process, aniso, resize bicubique, ...). Et il y a d'autres avantages comme la calibration, la customisation, la réactivité, etc Au regard de la différence entre décodage par ordinateur et décodage par la TV alors oui, on peut dire que lire des fichiers vidéo sur sa TV relève du dépannage.

lucien9512 wrote:
    Par ailleurs, tu as raison quant au sens certification HD. Et je devrais dire : un matos conforme à la norme HD. Qui comme tu le sais, est la norme ISO 14496-10.
    Et tu te plante à propos de ISO 14496-10 : çà c'est la norme MPEG4-part10 et elle qui dit comment lire un flux vidéo AVC dans un conteneur MP4 ; ce n'est pas ça la "norme HD". Et même, si tu as correctement lu cette norme, tu te rendras compte de toute façon que tu ne vois jamais les termes USB, MKV et cie.

Le terme "HD" n'est même pas une norme, c'est une convention plus ou moins respectée grâce à des labels commerciaux. Et cette convention, comme pour le MPEG4-part10, ne dit rien à propos des formats de fichiers lisibles par une TV. La convention HD dit juste (ex du 1080p) : "l'écran doit avoir 1920x1080 pixels. Afficher 24i/s et en progressif. La TV doit pouvoir capter les chaines TNT et TNT HD".

lucien9512 wrote:
    (...) la norme HD. Qui comme tu le sais, est la norme ISO 14496-10. Attends, si je ne m'abuse, il existe des certifications pour les normes ISO. Alors, peut-être qu'il existe une certification pour l'ISO 14496-10 ? Je ne sais pas.
    C'est moche comme argumentation : "truc est une norme. Il y a des normes qui ont des certifs alors p'tet que truc a une certif".
    Même si des certifs existent, les TV n'en profitent pas.
    Même si des certifs existent, les normes ne traitent pas de la lecteurs de média depuis une clef USB.
    Donc même si tu avais une TV certifiée, rien ne garantie que celle-ci lisent tes fichiers MKV XD

Mais comme je le disais dans ma première réponse, ce n'est le fait que tu lises des fichiers directement sur ta TV qui me dérange (sa dépanne, on va pas s'en priver, hein?). Ce qui me dérange c'est que fait croire c'est la faute des fichiers parce que tu dis "Exemples de non conformités HD". C'est ça qui me tue. En faisant croire ça, tu nivelles les esprits vers le bas car la solution consiste en une détérioration des fichiers (en limitants les fonctionnalités utilisées) plutôt qu'à une amélioration de vos outils de lecture.
    image
  • lucien9512lucien9512 Posté le: 2012-07-13 08:29:19
    En fait t’as complètement raison. Mon topic concerne des non conformités des films HD et MKV vis à vis de la norme ISO 14496-10. Autrement dit, des films HD qui ne sont pas lisibles sur du matos conforme à la norme ISO 14496-10. J’ai fais exprès de réduire les termes à « norme HD » et « certifié HD » pour élargir la compréhension des problèmes et des solutions du vrai propos. J’appelle ça de la vulgarisation pour mettre en valeur le bon sens. Il est évident que si j’avais parlé de la norme ISO 14496-10, peu de monde aurait lu et aurait été intéressé. Ici, le bon sens c’est de comprendre les problèmes techniques et de se débrouillé facilement pour les visionner. En tous cas, c’est sympa d’avoir eu ton intervention précise.
  • balmolokbalmolok Posté le: 2012-07-13 11:36:36
    Bonjour, perso j'ai un LaCie MiniConnect (juste une passerelle multimedia) qui accepte apparement tout (aac, mp3, flac, mkv, …) et j'en suis très satisfait.
    Concernant le mkv, les seul fois où la lecture est impossible, cela vient du chapitrage du fichier. D'ailleurs la conversion sur mon mac plante systématiquement si je m'obstine à toutefois vouloir retraiter ce mkv.
    Malheureusement, ce chapitrage n'est jamais renseigné dans le nfo.
    Je ne me pose pas la question du HD n'étant pas équipé pour cela !
    Peut-être une piste de non reconnaissance par les platines de salon ce chapitrage ?
  • lildadou3lildadou3 Posté le: 2012-07-14 00:00:10
    @yvanette: Les outils "graphique" ont pour défaut de ne pas toujours gérer toutes les options prévues par les formats. Les meilleurs outils sont ceux en ligne de commande et les meilleurs outils graphique s'appuient en réalité sur les outils en ligne de commande :)
    Je te conseille d'installer macports (un gestionnaire de paquet pour mac os) pour ensuite installer ffmpeg. Avec ffmpeg tu pourras rencapsuler ta vidéo avec la commande:
    ffmpeg -i "mon fichier source" -vcodec copy -acodec copy -f matroska "fichier destination"

image
  • balmolokbalmolok Posté le: 2012-07-16 17:14:51
    Ok, bien compris la solution pour retraiter un fichier vidéo (j'vais encore me prendre la tête mais tel que que je me connais, il faudra que j'essaie !!) :x
    Sinon, le mkv chapitré ?? Est ce une source de problème de lecture ? Chez moi, que ce soit avec ma passerelle multimédia ou bien sur mon mac, je ne peux voir que le premier chapitre ! Et l'info est elle visible ou "devinable" dans un nfo ??
    Merci.
  • lildadou3lildadou3 Posté le: 2012-07-16 20:08:32
    Oui par exemple, tout en bas de ce nfo tu as la liste des chapitres : http://www.t411.me/torrents/nfo/?id=4653829
    image
  • balmolokbalmolok Posté le: 2012-07-24 17:29:00
    Merci pour l'info, je ferai gaffe à bien lire le nfo.
    Sinon, tes conseils d'encodage via ligne de commande, j'y travaille… Comme je suis sous Mac PPc, j'ai un peu cherché pour installer macport (car il faut d'abord que l'installe Xcode). Bref c'est en cours mais je reviendra sûrement vers toi si j'ai des questions…
    En y repensant, j'aimerai bien upgrader Java en version 6. Apparemment c'est possible sur un mac ppc… Une piste simple ??
  • lildadou3lildadou3 Posté le: 2012-07-26 14:56:24
    Désolé mais le PowerPC c'est un peu comme un cours d'histoire : j'en ai entendu parler mais j'y étais pas.
    Une rapide recherche m'a ramené sur ça : http://jungels.net/articles/ffmpeg-howto.html
    à priori c'est possible.

Pour Java, c'est hors-sujet ; je t'invite à consulter des sites spécialisés. regarde OpenJDK aussi
    image
  • bernardo99bernardo99 Posté le: 2012-08-01 14:00:46
    Bonjour
    Je viens de faire l'acquisition de ma smart TV avec passerelle multimedia intégrée, qui à mon grand désespoir ne lit pas mes films mkv HD 720p ou du moins pas tous. Ducoup j'ai acheté la Lacie Mini HD Connect, qui finalement n'est pas beaucoup mieux.
    J'ai creusé la question et fais plusieurs essais, et il se trouve que dès qu'un fichier vidéo dépasse un bitrate de 6000 kbps la passerelle n'aime pas.
    Pour ceux qui ont le même problème et qui ne veulent pas retélécharger un film déjà obtenu, je conseil d'utiliser handbrake et mkvtoonix : perso je recompresse le fichier avec handbrake en utilisant un bitrate inferieur (5000kbps pour un 1080p est largement suffisant) puis avec mkvtoolnix je remuxe la piste audio et sous-titre originale avec la nouvelle piste vidéo.
    J'obtiens ainsi un mkv parfaitement lisible sur mon Lacie ou ma smart TV.
    D'autre transformations sont possibles assez facilement suivant le vouloir de chacun, le plus long est le réencodage par handbrake.
  • balmolokbalmolok Posté le: 2012-08-05 14:49:16
    Aimerai tester cette dernière solution mais, sur mon mac, handbrake ne convertit que le premier chapitre puis, rien !! Je n'arrive pas à passer le cap des chapitres !
  • LoleauLoleau Posté le: 2012-08-28 01:44:29
    lildadou3 :
    une TV c'est fait pour afficher un signal pas pour décoder tout les flux existants et à venir par du DNLA, de l'USB ou je-ne-sais-quoi ; ça c'est le job d'un ordinateur ...
    Je vois pas comment mon disque multimédia aussi gros que mon smartphone pourrait faire aussi bien que ce que mon Core2Duo@3GHz+ Radeon HD4970 a déjà du mal à réaliser.
    Tout ceci est PARFAITEMENT FAUX :
    1/ Deja d'un parce que les TV modernes contiennent a l'interrieur un veritable ordinateur
    2/ Parce que le decodage se fait majoritairement de maniere hard. L’inconvénient c'est qu'un hard ... ca n'evolue pas donc les TV connectes ont une obsolecences tres rapides quand aux codecs qu'elles supportent par rapports a ce que l'on peut telecharger.
    3/ corollaire au #2, vu que c'est du hard dedie, et donc les flux sont optimiser le plus possible (tres loins que ce que font les PC, enferme qu'ils sont dans des normes plus que decenales !),
    4/ le soft qui tourne sur les TV ou plateforme multimedia sont eux aussi particulierement optimises : meme si une bonne magorite des TV ont un Linux embedded maintenant, il est optimise pour son hard et tout ce qui est superflux est vire ; la puissance ne sert qu'a faire ce qu'on attend de la TV et non a faire tourner des cochonneries en taches de fonts (et je ne compare meme pas avec la gabgie qu'on trouve dans un PC wintel).

La preuve de tout ceci est le fameux Rasbery PI, qui avec un CPU ARM dont la puissance theorique oscille entre un bon P-II et un P-III au niveau calcul pure, arrive a decode des flux HD inaccessibles a pas mal de P-IV.

Et je suis bien place pour en parle vu que je bosse dans une boite ou justement on fabrique ce genre de chipset pour TV, telephone, set top box et autres lecteurs blue-ray.
    Alors oui, une Samsung serie 6 (je crois, juste avec les LED en tout cas). La réactivité de mollusque des menus m'avait déjà mis KO et la qualité d'image m'a carrément rayé les rétines. On doit pas regarder les même films HD.
    Meme si Samsung est le plus gros vendeurs de LCD, force est de constater que la qualite n'est pas forcement au rendez-vous. Il suffit simplement de voir le nombre de hacks speciaux aux Samsung dans les forum ou pour des soft a la mediatomb. Dans le meme genre, sur un forum un gas se plaignait qu'il ne lui etait pas possible de naviguer dans une video (avance/retour rapide, ...) ce qui d'apres la doc de sa Samsung etait due "a une limitation de la norme DNLA". C'est tellement une limitation que ca fonctionne tres bien sur ma Panasonic. De plus, il ne faut pas ce leurer : un TV de plus de 6 mois est deja depasse par les models plus recents.

Tout ca pour dire que tu n'es peut etre pas content de ta "serie 6", mais qu'il ne faut pas generalise. Je suis extremement content de ma Panasonic TX-L42ETW5, tant au niveau rendu que fonctionnalites et rapidite. Les MKV "de qualite" ont la meme qualite visuel qu'un film de la TNT (et pourtant, en tant que photographe amateur, j'ai plutot l'oeil chatouilleux). Tout ne passe pas, en particulier les h.264 avec des P/B frames trop long ... qui passent tres bien sous VLC. Mais l'un dans l'autre, c'est largement plus qu'un pis-aller.
  • lildadou3lildadou3 Posté le: 2012-08-28 03:03:11
    Loleau wrote:
    Tout ceci est PARFAITEMENT FAUX :
    1/ Deja d'un parce que les TV modernes contiennent a l'interrieur un veritable ordinateur
    Un véritable ordinateur? Pourquoi ne pas dire une machine de Turing tant que t'y est? C'est vrai que les TVs sont des ordinateurs mais les architectures sont spécifiques et fermées. Du coup ce sont des machines programmables du point de vue du constructeur uniquement.
    Les machines à café sur les arrêt d'autoroute sont aussi de véritables ordinateur ; tu considères ton argument suffisamment valide pour en faire des HTPC?
    2/ Parce que le decodage se fait majoritairement de maniere hard. L’inconvénient c'est qu'un hard ... ca n'evolue pas donc les TV connectes ont une obsolecences tres rapides quand aux codecs qu'elles supportent par rapports a ce que l'on peut telecharger.
    Un Core2Duo n'est pas suffisamment puissant pour décoder une vidéo 1080p, amen. Alors comment je parviens à en lire sur mon HTPC? Par un décodage matériel. L'argument "le hard c'est figé" est un gros mensonge. Le hard fourni des opérations basiques, optimisée et qui n'évoluent pas avec le temps ; par exemple l'inversion de cosinus (très lent pour un CPU et très utilisé dans la lecture du h264). C'est le logiciel qui appelle le hard.

Le VP8 n'existait pas à l'époque de ma Radeon HD4870 pourtant la lecture du VP8 est accéléré matériellement dessus. Une simple mise à jour de mon lecteur vidéo a permit cela. Pourquoi? Parce que l'accès à ma carte graphique se fait par des standard (VA-API dans mon cas, VDPAU pour nVidia), documentés et constants. 2-0, argument suivant.
    3/ corollaire au #2, vu que c'est du hard dedie, et donc les flux sont optimiser le plus possible (tres loins que ce que font les PC, enferme qu'ils sont dans des normes plus que decenales !),
    Je préfère une voiture qui roule à 90 avec volant, qu'une voiture qui roule à 130 que en ligne droite. D'autant que tes "optimisations" sont des optimisations de coût et non pas des optimisations qualitatives. Pour ce qui est des normes décénales, je ne vois pas à quoi tu fais allusion.
    4/ le soft qui tourne sur les TV ou plateforme multimedia sont eux aussi particulierement optimises : meme si une bonne magorite des TV ont un Linux embedded maintenant, il est optimise pour son hard et tout ce qui est superflux est vire ; la puissance ne sert qu'a faire ce qu'on attend de la TV et non a faire tourner des cochonneries en taches de fonts (et je ne compare meme pas avec la gabgie qu'on trouve dans un PC wintel).
    1/ Je veux bien connaître les modèles Linux embedded pour faire un essai.
    2/ Moi aussi j'ai Linux, il optimisé pour mon hard, tout le superflu est viré mais moi je peux y mettre d'autre chose (va mettre un client BT dans ta TV qu'on rigole). En parlant de superflu, j'ai des widget pour afficher le cours de la bourse dans ma TV...
    3/ Un boitier peekbox avec Linux et du hard-qui-decode-du-1080p dedans. Vu que je peux pas toucher au logiciel ça me sert à rien de savoir qu'il y a Linux dedans. Si la résolution, le débit, le format, la fréquence, le type d'image référante (P/B), la température de l'air et la couleur de mon T-shirt n'est pas exactement celles prévu par le constructeur, ben je peux pas lire ma vidéo. Si je peux pas lire ma vidéo, t'es d'accord que savoir que y a du nux et du hard-qui-decode-du-1080p dedans je m'en fous.

Ce qu'il faut en retenir globalement c'est que :
    - peut-être que les TVs ont du matos pour lire de la vidéo
    - mais pour des questions de coût (Loleau appelle ça de "l'optimisation") ce matériel ne réalise que le minimum (Loleau appelle le reste du superflu)
    - et de toute façon, vous ne pouvez par changer le comportement prévu par le constructeur.
    - n'espérez pas que le constructeur améliore le support, par exemple en gérant de nouveau format, le constructeur préfère que vous rachetiez une TV.

Ce que je reproche aux TV ce n'est principalement leurs capacités matérielles mais surtout leur ouverture logicielle.
    La preuve de tout ceci est le fameux Rasbery PI, qui avec un CPU ARM dont la puissance theorique oscille entre un bon P-II et un P-III au niveau calcul pure, arrive a decode des flux HD inaccessibles a pas mal de P-IV.
    Merci d'en parler. Le Raspberry PI est un ordinateur sur lequel vous pouvez installer ce qu'il vous plait. Il coute des clopinettes et fera un très bon HTPC (xbmc fonctionne dessus).

N'utilisez pas votre TV ou votre machin-box comme HTPC. Vous n'avez aucun contrôle dessus, vous êtes dépendant.
    image
  • LoleauLoleau Posté le: 2012-08-28 20:29:59
    Un véritable ordinateur? Pourquoi ne pas dire une machine de Turing tant que t'y est? C'est vrai que les TVs sont des ordinateurs mais les architectures sont spécifiques et fermées. Du coup ce sont des machines programmables du point de vue du constructeur uniquement.
    Je n'ai jamais dit le contraire. Il n'empeche qu'elles embarque generalement un ARM (ou equivalent) et qu'elles suivent la meme architecture qu'un ordinateur. La seule difference en effet est que c'est totalement ferme (meme si on peut esperer qu'un jour qq'un la crack ...).
    Un Core2Duo n'est pas suffisamment puissant pour décoder une vidéo 1080p, amen.
    Ma TV lie de maniere parfaitement fluide des videos qui mette a genoux mon P4 1.6 Ghz, voila ce que je voulais dire. Sauf que l'ARM (enfin, je pense) qui se trouve dans ma TV est au moins 20 fois moins puissant en calcul pure que ce P4. Il y aura de toute facon toujours des ordinateurs plus puissants que ces appareils.
    L'argument "le hard c'est figé" est un gros mensonge. Le hard fourni des opérations basiques, optimisée et qui n'évoluent pas avec le temps ; par exemple l'inversion de cosinus (très lent pour un CPU et très utilisé dans la lecture du h264). C'est le logiciel qui appelle le hard.
    Du grand n'importe quoi (et a nouveau, c'est ce que nous fabriquons) !
    Tu generalise ce que fait une carte graphique, qui, c'est vrais est generalement incapable de faire quelque chose par elle meme. Sauf que moi, je te parle de cuircuits dedies au decodage, un truc qui bouffe du h.264 et qui resort un flux RGB ou derive.
    Certains peuvent evoluer un peu a la maniere d'un FPGA, mais la majorite, c'est fige dans le hard. Avec ces puces, le CPU n'a rien a faire, si ce n'est d'initier les transfers DMA.
    mais pour des questions de coût (Loleau appelle ça de "l'optimisation") ce matériel ne réalise que le minimum (Loleau appelle le reste du superflu)
    Il est vrais qu'il y a un rapport prix / performance. Si t'achete une TV a 200 Euro, faut pas t'etonner qu'elle ne lise rien. Idem si ta TV date d'il y a 3 ou 4 ans, elle ne lira pas les derniers codecs. Mais c'est pareil avec ton PC.
    Ma TV etait sortie en Mai, elle decode parfaitement les codecs actuels et a nouveau, mieux que mes PC (je n'utilise que des machines declassees, tres largement suffisants pour ce que je fais vu que je ne suis pas un gameur - rien de péjoratif la dedans - mais un developpeur et un bidouilleur dans l'ame).

oui, y'a une gestion des couts ... mais des couts energetique car si ton telephone etait construit comme un PC avec le meme gaspillage a tous les niveaux, la baterie ne tiendrait qu'une demi seconde avant vraisemblablement te sauter a la tronche.
    Les circuits contenus dans les TV connectees sont une evolutions des technos inities dans les telephones marie a celles issues des lecteurs DVD.

Enfin, la seule chose que tu n'arrive visiblement pas a comprendre, c'est que ca ne fait justement pas "que" le minimum sinon les gens n'acheteraient pas : les gens veulent quelques chose de simple d'utilisation, qui ne se mette pas a merder sans raison, ou il n'y a rien a ce soucier (en un mot, pas un PC), mais un truc qui leur permettent de voir leur fiston sur Youtube ou DailyMotion en quelques cliques, de lire les videos qu'ils ont telecharge plus ou moins legalement, et si en plus, elle consome moins de 100w, c'est encore mieux (ben ouai, la crise, tu sais ...).

Le fait est que ma TV remplis parfaitement ce role. T'arrivera toujours a trouver des video qui ne passent pas, mais 99.99% passe sans probleme.

Merci d'en parler. Le Raspberry PI est un ordinateur sur lequel vous pouvez installer ce qu'il vous plait. Il coute des clopinettes et fera un très bon HTPC (xbmc fonctionne dessus).
    Ben justement, c'est l'equivalent d'un rPI qui se trouve dans une TV ... parfois meme plus puissant.
    Ce que je reproche aux TV ce n'est principalement leurs capacités matérielles ...
    Ben ... change de TV. Et arrete de generalise.
    ... mais surtout leur ouverture logicielle.
    La dessus, on est parfaitement d'accord.
  • lildadou3lildadou3 Posté le: 2012-08-29 20:44:40
    Loleau wrote:
    Ma TV lie de maniere parfaitement fluide des videos qui mette a genoux mon P4 1.6 Ghz, voila ce que je voulais dire. Sauf que l'ARM (enfin, je pense) qui se trouve dans ma TV est au moins 20 fois moins puissant en calcul pure que ce P4. Il y aura de toute facon toujours des ordinateurs plus puissants que ces appareils.
    Amen signifiait que j'étais plus que d'accord avec toi.
    Du grand n'importe quoi (et a nouveau, c'est ce que nous fabriquons) !
    Tu generalise ce que fait une carte graphique, qui, c'est vrais est generalement incapable de faire quelque chose par elle meme. Sauf que moi, je te parle de cuircuits dedies au decodage, un truc qui bouffe du h.264 et qui resort un flux RGB ou derive.
    Certains peuvent evoluer un peu a la maniere d'un FPGA, mais la majorite, c'est fige dans le hard. Avec ces puces, le CPU n'a rien a faire, si ce n'est d'initier les transfers DMA.
    Mais c'est pire que ce que je pensais! Pourquoi cabler l'integralité du décodage ci c'est pour supporter qu'une partie des spécifications? Une accélération matérielle sur les opérations mathématique les plus couteuses aurait-été suffisant et beaucoup, beaucoup plus flexible.``
    Il est vrais qu'il y a un rapport prix / performance. Si t'achete une TV a 200 Euro, faut pas t'etonner qu'elle ne lise rien. Idem si ta TV date d'il y a 3 ou 4 ans, elle ne lira pas les derniers codecs. Mais c'est pareil avec ton PC.
    Non ce n'est pas pareil avec mon PC. De vieux coucous, bas de gamme qui plus es, te décodent du 1080p finger-in-the-noze. J'ai qu'à cliquer sur le bouton "Mettre à jour" pour y arriver. La première limitation des TVs n'est pas la puissance (elle est suffisante si on ne tire pas trop sur sur la corde, avec un upscaling linéaire plutôt que bicubique par exemple) ; elle est logicielle. La TV n'est pas un ordinateur pour ses utilisateurs car il ne peut pas modifier son fonctionnement. En plus les constructeurs limitent l'intérêt de la modification logicielle et programme l'obsolescence du produit en "cablant" un maximum de ce qui est devrait être logiciel.
    oui, y'a une gestion des couts ... mais des couts energetique car si ton telephone etait construit comme un PC avec le meme gaspillage a tous les niveaux, la baterie ne tiendrait qu'une demi seconde avant vraisemblablement te sauter a la tronche.
    Les circuits contenus dans les TV connectees sont une evolutions des technos inities dans les telephones marie a celles issues des lecteurs DVD.
    La différence entre un PC/TV et un smartphone c'est branché au secteur. Sachant que la première préoccupation transversale (préoccupation dispersée dans toutes les autres) d'un téléphone c'est l'autonomie, je pense que ta comparaison est mal venue. Pour ce qui est des lecteurs de DVD/DivX, tout le monde se souviendra combien il était difficile d'avoir le son et l'image quand on lisait un DivX.
    Enfin, la seule chose que tu n'arrive visiblement pas a comprendre, c'est que ca ne fait justement pas "que" le minimum sinon les gens n'acheteraient pas : les gens veulent quelques chose de simple d'utilisation, qui ne se mette pas a merder sans raison, ou il n'y a rien a ce soucier (en un mot, pas un PC), mais un truc qui leur permettent de voir leur fiston sur Youtube ou DailyMotion en quelques cliques, de lire les videos qu'ils ont telecharge plus ou moins legalement, et si en plus, elle consome moins de 100w, c'est encore mieux (ben ouai, la crise, tu sais ...).
    Je pense qu'il a beaucoup plus de monde qui regarde la vidéo Youtube du fiston sur PC plutôt que sur TV. Justement, pour des raisons de simplicité mais aussi pour des raisons de fiabilité.

Combien ont abandonné l'idée de lire sur sa TV une vidéo téléchargée?
    Comment ne pas trouver idiot de devoir télécharger sur PC, transféré sur clé USB, lire sur TV, se rendre compte que la clé formatée en NTFS n'est pas compatible avec sa TV, re-formater sa clé, etc etc. Le monde PC a certainement encore beaucoup de défauts, mais comme tu le disais les TVs sont aujourd'hui des ordinateurs. Les TVs embarquent en toute logique les limitations des PCs en plus des limitations pour raisons économique, décisionnel, politique & cie. Pour la simplicité et la fiabilité, on se passera donc des TVs.

Ce que les gens veulent maintenant. On attend quoi d'une TV? À l'époque on aurait afficher l'image et le son des chaines TVs, aujourd'hui c'est plutôt afficher l'image et le son des machin-box, de la PS3 et des films téléchargés sur T411. Bref, afficher de l'image et avoir du son. La fourniture des signaux à restituer c'est le boulot d'autres appareils, plus adaptés. Alors pourquoi trouve t-on de la lecture de vidéo directement sur téléviseur? Parce que les utilisateurs veulent simplifier cette pratique? C'est vraiment plus pratique, simple et rapide d'avoir à copier une vidéo sur clé USB et se taper tout les bugs de formats?
    Les constructeurs proposent ces fonctionnalités pour une seule raison: la différenciation commerciale. Ben ouais, mettez-vous à la place d'un acheteur dans le rayon TV? C'est quoi les premiers critères qui lui viennent? Les prix. Oui c'est évident. La taille. Oui, bonne réponse du fond de la salle. La qualité. Mouais... retournez au rayon TV. Comme le prix est le premier critère, les TVs ont la globalement la même qualité d'image dans une même gamme. Alors comment Panasonic va réussir à vous convaincre d'acheter son modèle alors que toutes les TVs de la même gamme de prix ont la même taille et la même qualité? Faut trouver une astuce qui coûte pas cher à ajouter et qui permettrait de distinguer son modèle des autres. Et là tout s'emboite. La lecture vidéo et autre gadgets sont les fameux critères distinctifs. Ces gadgets doivent peu cher (faudrait pas qu'on soit le plus cher de la gamme, hein) mais pas forcement fiable. Ben ouais, le but du gadget c'est pas d'être utilisé ; le but du gadget c'est d'apparaitre sous forme d'un autocollant en magasin qui va permettre d'influencer votre choix.

L'argument énergétique maintenant. Une TV c'est tellement pas adapté à l'usage dont il question dans ce topic que à moment ou un autre l'ordinateur devra intervenir:
    1- Pour télécharger
    2- Pour stocker (ben oué, y'a pas ça dans une TV)
    3- Pour la fourniture (copie sur clé USB ou DNLA)
    4- Pour convertir dans un format lisible par la TV (bravo l'argument énergétique).
    Donc la petite demi-heure de conso épargné par la TV grâce à sa fonction de lecture se fait rapidement rattraper par les exigences qu'elle impose (ordi allumé pour le DNLA, ordi pour le transfert, ordi pour conversion). A bien y regarder... la TV peut entrainer une surconsommation...
    Le fait est que ma TV remplis parfaitement ce role. T'arrivera toujours a trouver des video qui ne passent pas, mais 99.99% passe sans probleme.
    99,99% c'est mieux que sur un vrai ordinateur (avec 3 logiciels de lecture différents), bravo!
    99,99% mais pourquoi avoir ouvert un topic intitulé Films HD et MKV non lisibles sur matos certifié HD et où le premier post récapitule en 11 points qui pourra faire échouer la lecture?
    lildadou3 wrote:
    Ce que je reproche aux TV ce n'est principalement leurs capacités matérielles ...
    Ben ... change de TV. Et arrete de generalise.
    ... mais surtout leur ouverture logicielle.
    La dessus, on est parfaitement d'accord.
    *"ce n'est pas"
    Tu m'as montré que les TVs avaient suffisamment de puissance pour la lecture vidéo mais aussi que le matériel avait une position pré-domminante qui empêche des corrections/améliorations logicielles de voir le jour.

Moi je retiens que sur PC:
    - il y a l'accélération matérielle
    - cette accélération n'est pas aussi complète ce qui permet aux logiciels d'introduire de la flexibilité logicielle
    - l'intégralité du cycle d'utilisation peut se faire sur PC, ce qui permet des économies d'énergie et de manipulation
    - un PC peut évoluer. Logicielement et matériellement ; ni l'un ni l'autre sur TV
    - la débauche de puissance et la flexibilité des PC autorisent une espérance de vie très élevé. Si l'utilisation de la TV se cantonne à l'affichage de l'image alors l'obsolescence du combo TV+PC est particulièrement lointaine.

Pour être honnête, j'ai beaucoup de mal à comprendre tes arguments que tu m'opposes. Quand je fais 10 minutes d'utilisation des fonctionnalités de TV, je suis lassé.

Sur mon mediacenter, les films et les séries téléchargés automatiquement. Ils sont ajoutés dans la bibliothèque. Les synopsis, affiche, casting, vote sur IMDB sont automatiquement récupérés. Les séries sont classés dans titre+saison. Les noms de fichier sont remplacés par les vrai titres. Je peux récupérer les sous-titres lors de la lecture. Je peux appliquer du post-processing sur les vidéos de mauvaises qualités. Je peux lire les formats que je veux, même les photos RAW de mon appareil photo. Je peux monter le son de n'importe où dans l'appart que ce soit avec la télécommande (Wiimote donc bluetooth :) ), mon téléphone Android ou mon PC portable. Je jouer une musique, récupérer les paroles façon karaoké (j'ai pas encore utilisé la fonction de karaoké qui 'gomme' la voix). J'ai envie de danser à cause de la musique, en 2 coups de bouton je démarre Just Dance (et oué, sur PC on peut installer des émulateurs consoles). Mon mediacenter télécharge pour moi, mais il fait aussi serveur de page Facebook (Diaspora), site de partage de photos (Piwigo), serveur de streaming Web/Android/iPhone (Subsonic), consoles, stockage ultra-sécurisé (4Tio avec du RAID5 + chiffrement intégral AES256/XTS). Et je suis pas le plus dingue, y'en a qui s'en servent pour faire de la domotique (système d'alarme, gestion des volets, gestion des courses, du chauffage).

Comment une TV qui a du mal à lire des vidéos HD peut-elle prétendre à la moindre fonctions logicielles face à çà?
    image
  • LoleauLoleau Posté le: 2012-08-29 23:55:35
    Mais c'est pire que ce que je pensais! Pourquoi cabler l'integralité du décodage ci c'est pour supporter qu'une partie des spécifications? Une accélération matérielle sur les opérations mathématique les plus couteuses aurait-été suffisant et beaucoup, beaucoup plus flexible.
    Pas une partie : un appareil qui a un label "trucmuche" doit respecter la norme correspondante ... sinon y'a tromperie (meme si Samsung semble l'oublier de temps en temps).
    Ensuite, avec ce que tu decris, tu ajoutes de la complexite et donc un cout. Prend ta TV, disons a 1000E et ajoute le prix d'un PC et tu sorts tres largement de la game de prix grand publique ... pour pas beaucoup de gain.
    C'est pourquoi un rPI a 40E a ce genre d'archi et non celle d'un PC.
    Non ce n'est pas pareil avec mon PC. De vieux coucous, bas de gamme qui plus es, te décodent du 1080p finger-in-the-noze. J'ai qu'à cliquer sur le bouton "Mettre à jour" pour y arriver
    Ben ma machine principale, qui est un Athlon 1.1 Ghz avec un Matrox G500 me prouve tout les jours : rien que sur les videos Youtube, ou seule la plus basse resolution passe.
    La différence entre un PC/TV et un smartphone c'est branché au secteur. Sachant que la première préoccupation transversale (préoccupation dispersée dans toutes les autres) d'un téléphone c'est l'autonomie, je pense que ta comparaison est mal venue.
    Sauf que dissipe 100 ou 200w sur quelques cm2, et le tout sans ventillo (sinon a nouveau le client ne sera pas content), ca n'est pas realiste.
    Combien ont abandonné l'idée de lire sur sa TV une vidéo téléchargée?
    Ben le succes ne serait-ce que du FreePlayer (qui n'etait pourtant pas super simple a installer) prouve le contraire. Idem avec les box modernes.
    Comment ne pas trouver idiot de devoir télécharger sur PC, transféré sur clé USB, lire sur TV, se rendre compte que la clé formatée en NTFS n'est pas compatible avec sa TV, re-formater sa clé, etc etc.
    Visiblement, tu n'as un TV connectee : deja quand j'avais le Freeplayer, je ne faisais plus ce genre de manip. Mais maintenant que j'ai une TV connectee, c'est encore plus simple : 1 seul bouton de la telecommande et j'ai toutes mes videos sous la mains (enfin, sauf les fameuses 0.1% qui ne passent pas).
    De plus, tout ce que tu decris dans ton media center, mon PC/serveur DLNA le fait aussi ... c'est son role, pas celui de la TV. La difference, c'est qu'il envoie le resultat sur un ecran de qualite de 107 cm donc toutes la famille en profite. Les 2 sont relier par le reseau et n'a donc pas raison de se trouve dans le salon (dans mon cas, il est dans la cave).
    Comme le prix est le premier critère, les TVs ont la globalement la même qualité d'image dans une même gamme
    Pas le prix, le rapport qualite/prix. J'ai une 107 cm, et Panasonic l'a emporte car :
    1/ je n'aimai pas l'image des autres (trop sature, mauvais contraste, etc ...). c.f. les sites de comparaisons fait par des fondus d'images, genre ceux qui s'amusent a qualibrer leur ecrans. Contrairement a ce que tu dis, toutes les dalles ne se valent, et l'electronique derriere a aussi un role preponderant
    2/ ce que permettait la TV : DLNA, Timeshifting, ...
    3/ mais aussi les problemes rencontres par les utilisateurs. Et la, ca ecreme dure !

La premiere TV que j'ai vue coutait 650E. Mais la dalle etait merdique et le model etait en fin de vie donc pas au top niveau connectivite. Celle que j'ai pris m'a pris 200E de plus et encore, je l'ai pris en suisse car le model que je visais n'est (n'etait ?) pas dispo en France.
    la débauche de puissance et la flexibilité des PC autorisent une espérance de vie très élevé
    Je pensais etre le seul a continuer a utiliser un PC de 10 ans d'age :)
  • lildadou3lildadou3 Posté le: 2012-08-30 01:35:25
    Pas une partie : un appareil qui a un label "trucmuche" doit respecter la norme correspondante ... sinon y'a tromperie (meme si Samsung semble l'oublier de temps en temps).
    Ensuite, avec ce que tu decris, tu ajoutes de la complexite et donc un cout. Prend ta TV, disons a 1000E et ajoute le prix d'un PC et tu sorts tres largement de la game de prix grand publique ... pour pas beaucoup de gain.
    De toute façon, t'es obligé de passer par un PC, pour DL, pour stocker, pour ré-encoder... tu le fais toi même!
    Ben ma machine principale, qui est un Athlon 1.1 Ghz avec un Matrox G500 me prouve tout les jours : rien que sur les videos Youtube, ou seule la plus basse resolution passe.
    Matrox spotted :D
    Moi aussi la Pharelia 512bits m'avait fait une forte impression. C'était l'époque où les GPU passait d'une architecture fortement "cablé" (pipeliné) au modèle SIMD/MIMD. Ce type de carte n'a pas la flexibilité logicielle (c'est amusant comme on y revient) pour faire autre chose que de la 3D dur (genre les shaders sur tex).
    Sauf que dissipe 100 ou 200w sur quelques cm2, et le tout sans ventillo (sinon a nouveau le client ne sera pas content), ca n'est pas realiste.
    Un PC fanless, econome et pas cher? Bien sur que c'est faisable!
    les sites de comparaisons fait par des fondus d'images, genre ceux qui s'amusent a qualibrer leur ecrans.
    Désolé de couper à cet endroit mais c'était trop gros. Comment tu appliques le profil ICC fournit par ton sonde de calibration? Les fondus d'images sont probablement passés par un PC pour y arriver :D

Bref! Ce que tu dis tiens néanmoins la route. J'ai peut-être subit une expérience trop traumatisante avec ma Samsung pour admettre que les choses aient évolués. Néanmoins, si les choses ont évoluées, les mises à jour de ma TVs ne sont pas encore arrivées (c'est ce qui me mets le plus en rage, tu auras compris). Je te promets de retenter l'expérience très prochainement en magasin. En attendant, que dirais-tu d'échanger quelques vidéos sur nos installations audio-visuelles? :D
    image
  • lucien9512lucien9512 Posté le: 2012-08-30 07:46:39
    Vos échanges sont passionnés, techniques et intéressant. Tant mieux ! Je ne mettrai pas mon grain de sel car j'ai d'autres préoccupations. Toutefois, un petit mot pour lildadou concernant le choix d'une télé. Avant d'acheter, essaye-la ! En particulier chez darty qui sont presque les seules à autoriser le branchement de nos clés usb sur leurs TV en expo. Moi j'avais mis pleins de films de différents format sur une clé, que j'ai essayé chez eux. Après deux ans que je l'ai acheté, j'en suis toujours très satisfait. Entre consommateurs, nous savons qu'on peut acheter un mauvais produit et nous en dégouter de sa gamme pendant une longue période ;-)
  • LoleauLoleau Posté le: 2012-08-30 22:39:17
    e toute façon, t'es obligé de passer par un PC, pour DL, pour stocker, pour ré-encoder... tu le fais toi même!
    Hormis les 1% qui ne passent pas, la seule modif que je fait c'est remuxer les videos sous titrees (car un le DNLA ne permet pas d'envoyer 2 flux simultanement, donc la solution c'est de remuxe en MKV qui contient a la fois la video, le son et les sous-titre dans le meme flux) ; le reste passe directement sans aucune modif. Pour le stockage et le download ... il faut bien le faire qq part :)
    Peut-etre est-ce possible de faire directement du streaming depuis le net, mais mes pauvres 2 Mo ADSL ne sont pas suffisant (meme si les chaines de replays passent bien).
    Comment tu appliques le profil ICC fournit par ton sonde de calibration?
    A ma connaissance aucune TV ne lit les profile ICC. Le reglage se fait donc a l'ancienne :
    T'as une image test dont la colorimetrie est connue (generalement fournis avec la sonde). Il faut ensuite trouver comment rentrer dans les reglages constructeurs qui permettent (enfin, si la TV n'est pas trop bas de gamme) de faire tous les reglages que tu veux.
    Perso, l'image en mode "vrais couleurs cine" me conviennent donc je n'ai pas tente.
    J'ai peut-être subit une expérience trop traumatisante avec ma Samsung
    Meme si c'est un des plus gros clients de mon employeur, beaucoup des retours que j'ai trouve sur le web sur cette marque vont dans ce sens. Sans compter les bugs du DNLA (voir la doc de mediatomb). Sans compter ce qu'en pense des amis qui bossent dans les SAV ...
    En attendant, que dirais-tu d'échanger quelques vidéos sur nos installations audio-visuelles? :D
    Ben si tu veux mais y'a pas grand chose a voir. si tu veux je peux filme une demo de ma TV et des videos que je passe :)
  • lildadou3lildadou3 Posté le: 2012-09-01 12:09:45
    Hormis les 1% qui ne passent pas, la seule modif que je fait c'est remuxer les videos sous titrees (car un le DNLA ne permet pas d'envoyer 2 flux simultanement, donc la solution c'est de remuxe en MKV qui contient a la fois la video, le son et les sous-titre dans le meme flux) ; le reste passe directement sans aucune modif. Pour le stockage et le download ... il faut bien le faire qq part
    Peut-etre est-ce possible de faire directement du streaming depuis le net, mais mes pauvres 2 Mo ADSL ne sont pas suffisant (meme si les chaines de replays passent bien).
    Donc tu utilises un PC, donc l'argument de la consommation énergétique et du surcout d'un PC tombent à plat ; c'est là que je voulais en venir. TV et PC sont indissociables (je parle aux utilisateurs de T411 ;) ), si un HTPC peut aporter quelques avantages sans inconvénients, où est le problème? Pour être précis, il ne reste qu'un seul argument auquel je n'ai pas répondu : le cas où il y a plusieurs TV. Dans ce cas, j'utiliserai un HTPC pour le stockage et tout tatouin du téléchargement et un Raspberry le(s) TV supplémentaires. Effectivement il y a un surcout, surcout qui n'existerait pas si les TVs se contentaient de faire ce qu'elles sont destinées à faire : afficher de l'image.
    A ma connaissance aucune TV ne lit les profile ICC. Le reglage se fait donc a l'ancienne :
    T'as une image test dont la colorimetrie est connue (generalement fournis avec la sonde). Il faut ensuite trouver comment rentrer dans les reglages constructeurs qui permettent (enfin, si la TV n'est pas trop bas de gamme) de faire tous les reglages que tu veux.
    Perso, l'image en mode "vrais couleurs cine" me conviennent donc je n'ai pas tente.
    Si tu as compris le concept, je crois que le type de réglages qui permettent d'appliquer la correction t'échappes. Déjà ces réglages ne sont pas disponibles, et si ils l'étaient, les saisirent prendraient... un peu de temps. Il y a très certainement un profil ICC dans le logiciel embarqué de la TV mais mon expérience peut te garantir qu'il est loin d'être fidèle.
    Ben si tu veux mais y'a pas grand chose a voir. si tu veux je peux filme une demo de ma TV et des videos que je passe
    Je vais essayer de m'appliquer pour alimenter ce topic Ubuntu : doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/lildadou/mediabunker
    J'en ferai une mais c'est pas pour tout de suite, c'est la rentrée et j'ai pas encore préparé mes cours pour mes p'tits étudiants ^^'
    image
  • LoleauLoleau Posté le: 2012-09-03 00:21:28
    Donc tu utilises un PC, donc l'argument de la consommation énergétique et du surcout d'un PC tombent à plat ; c'est là que je voulais en venir. TV et PC sont indissociables (je parle aux utilisateurs de T411 ;) ), si un HTPC peut aporter quelques avantages sans inconvénients, où est le problème?
    Remettons les choses dans leur context : tu disais qu'une "TV c'est fait pour afficher un signal pas pour décoder tout les flux ... ça c'est le job d'un ordinateur" et moi je t'ai simplement dit que c'est parfaitement faux car une TV bien foutue fait aussi bien ce taf.
    Il est évidement qu'un ordinateur est necessaire, pour telecharger et stoquer ... sauf qu'une TV connectee te permet de t'en affranchir si le film se trouve DEJA sur un disque ou une clef. Plus d'autres avantages decrits plus haut, en particulier que le PC peut etre ailleurs qu'a cote de la TV.
    le cas où il y a plusieurs TV. Dans ce cas, j'utiliserai un HTPC pour le stockage et tout tatouin du téléchargement
    ce que fait mon server dans la cas ...
    et un Raspberry le(s) TV supplémentaires.
    Et c'est quoi l'interet ! Bonjour la simplicite alors qu'une TV peut le faire toute seule sans rien ajouter. En plus, si elle est WiFi, meme pas besoin de cable. Non franchement, je ne vois pas.
    Effectivement il y a un surcout, surcout qui n'existerait pas si les TVs se contentaient de faire ce qu'elles sont destinées à faire : afficher de l'image.
    Achete toi un moniteur et dit moi comment il peut afficher quoi que ce soit sans rien mettre derriere ? ou alors c'est que tu n'as pas ete clair :)
    Si tu as compris le concept, je crois que le type de réglages qui permettent d'appliquer la correction t'échappes. Déjà ces réglages ne sont pas disponibles, et si ils l'étaient, les saisirent prendraient... un peu de temps.
    Visiblement, tu parles de trucs que tu ne maitrises pas du tout :(
    Plutot que de perdre mon temps en explications, va faire un tour sur le dernier post de http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1194&t=30016863 qui t'expliquera comment faire pour acceder a ces reglages qui "ne sont pas disponibles".
    (Evidement que c'est possible, meme ma vielle Thomson CRT me le permettait).
    Il y a très certainement un profil ICC dans le logiciel embarqué de la TV mais mon expérience peut te garantir qu'il est loin d'être fidèle.
    Bien sur que non : les profiles ICC sont un enrobage des reglages "non disponibles" dont il est question plus haut, un enrobage destine a les normaliser (toutes les appareils comprennent le format des profiles) et a simplifier leur application par l'utilisateur.
    Sauf que sur une TV GRAND PUBLIC, personne ne va aller toucher ces profiles (hormis les fondus du forums plus haut), donc non, y'a pas de profile ICC : y'a uniquement les compensation du "menu services" ... qui est ignore par 99.9999999% des utilisateurs.
  • ElsingarElsingar Posté le: 2012-09-05 13:15:05
    lucien a écrit : " À noter que j'ai vulgarisé les termes du sujet, afin d'élargir la compréhension. "

et ben, heureusement que tu le dis !

bref, c'est une boutade, mais il n'en reste pas moins que je ne saisis pas le quart de ce qui est écrit ici, que j'ai 2 fichiers MKV, que j'ai pu ouvrir le premier sur mon pc fixe avec VLC media player mais l'image est grise, je l'ai mis sur un DVD et mon lecteur blueray ne le lit pas ; pour le second qui est sur mon portable, je n'ai pas VLC et ne peut pas même l'ouvrir.

quelqu'un pourrait il m'éclairer de façon encore plus simple pour savoir comment je peux visionner ces fichier soit via mon lecteur blueray soit sur mon archos (qui est un peu vieux tout de meme) ?

merci d'avance
  • lucien9512lucien9512 Posté le: 2012-09-05 18:58:04
    à elsingar : voilà encore plus simple : Ces deux mkv ne respecte pas les spécifications mkv et AVC (H.264) de ton lecteur blueray.
  • LoleauLoleau Posté le: 2012-09-05 21:33:12
    VLC media player mais l'image est grise
    C'est peut etre parce que ton PC n'est pas assez puissant : VLC essaie de sauter des frames si la machine n'est pas capable de suivre. Sauf que si la compression est vraiment trop forte, tu n'obtiens que la premiere image et le son :(
    J'ai ca sur mon Athlon 1.1 ghz lorsque j'essaie de lire du HD ...
    je n'ai pas VLC et ne peut pas même l'ouvrir.
    Heu ... et ?
  • lildadou3lildadou3 Posté le: 2012-09-07 09:03:57
    Je ne suis pas sur que VLC utilise l'accélération matérielle (DXVA par exemple). Essaye avec mediaplayer
    image
  • ElsingarElsingar Posté le: 2012-09-16 12:05:24
    en bref, commen puis je faire pour regarder un fichier MKV sur ma télé? en dehors de mon blue ray?
  • lylounettelylounette Posté le: 2012-09-16 12:44:22
    Bonjour Elsingar :)

tu fais comme moi, tu branches ton pc sur la tv avec HDMI et voilà en plus j'ai programmé ma manette pour en faire une télécommande ;)
    Fichier hébergé par Archive-Host.com
  • LoleauLoleau Posté le: 2012-09-20 22:37:42
    Si t'as une box connectee a la TV, genre la Freebox, il est peut etre possible de streamer un fichier dessus.

C'est comment ca, avec ma freebox v4, que je voyais les AVI et autres MKV sur mon ancienne TV cathodique avant d'achete une TV connectee lors de son deces.
    Avec ma TV connectee, je n'ai evidemment plus ce probleme :)
  • SixtineSixtine Posté le: 2012-10-22 01:14:45
    @ Loleau :
    Sur ma télé Toshiba, branchée DLNA à un serveur NAS, aucun problème pour lire les MKV, jusqu'à présent, elle les lit tous.
    Par contre, sur le BR Sony, branché en DLNA au NAS, il ne me lit quasimment aucun des MKV ??!!! Je ne cherche pas à comprendre, vu qu'avec ce nouveau téléviseur, le problème est réglé.
    En fait, j'aurais aimé savoir avec quel logiciel tu réencodes tes fichiers MKV pour avoir le sous-tire Ad-Hoc et pouvoir les lire sur la télévision sans devoir réfléchir comme un âne à ce que disent les protagonistes (bien que parlant Anglais, je ne suis pas assez "bilingue" pour tout comprendre et c'est très fatigant !).
    Existe-t-il des tutos qui expliquent clairement les manip ? (Je sais, Google est mon ami et je devrais pouvoir trouver ça, mais je trouve que c'est plus pratique de poser la question à quelqu'un qui utilise un système qui fonctionne bien, plutôt que de parcourir 10 forums, télécharger 3 ou 4 softs - ça m'est déjà arrivé - pour, au final, me retrouver le bec dans l'eau !)...

Je m'interroge : est-ce à peu près clair ce que je raconte ??? Vu que j'ai pas dormi suite à un rage de dents, j'ai comme un doute sur ma capacité à m'exprimer correctement !

Belle semaine à tous :-bd
  • framboyZZZframboyZZZ Posté le: 2012-10-22 01:43:15
    @Sixtine: pas de besoin de reencoder pour avoir les sous-titres.
    tu peux juste les extraire, par example avec mkvextract.
    tu peux aussi tout extraire et remuxer, sans reencoder, en mp4 si la tv le lit mieux.
  • amenatisamenatis Posté le: 2012-10-26 20:15:29
    Bonjour,

Je n'ai pas lu toutes les réponses, je risque donc de répéter de qui a déjà été dit; Mais bon...

Je pense qu'il faudrait ajouter un facteur risque concernant les problèmes de lecture sur certaines platines. A savoir : Avec qu'elle version de mkvtoolnix a été muxé le film. J'aurais longtemps cherché pour regler mes differentes difficultés à ce sujet :
    - Les sous-Titres ne sont pas lus par mes platines Blueray (Sony & LG)
    - Beaucoup de MKV fonctionnent sur le Sony mais pas le LG (comme les films de la team TMB)
    - D'autres ne fonctionne pas du tout. (particulierement les multilangues)

Grace à MédiaInfo j'ai pu comparer les differences entres les MKV fonctionnels et les autres, et ils étaient identique en tous points concernant l'encodage. en revance la version du muxer était plus ancien sur le film fonctionnel (beaucoup plus ancien)

En désespoir de cause, j'ai essayé de remuxer avec la version 2.9.0, et Haut Miracles, non seulement le film multilangue est lisible mais les sous-titre également ! et en plus la platine LG sait lire les films que seul la SONY reconnaissait !

Autre info, pour feinter la platine SONY concernant les encodages High@5.1 j'utilise H264LevelEditor_1.2.0. Ca ne réencode rien, ça modifie juste les quelques octets pour faire croire que c'est encodé en High@4.1 et le tour est joué....

Faites tourner !!
  • giljodgiljod Posté le: 2012-10-27 03:15:02
    Salut à tous.

Il y en a des commentaires et des choses à lire sur cette page. J'espérais trouver quelqu'un qui parle de l'utilisation du PS3 sur une télé comme lecteur de vidéo.

C'est ce que je fais et j'aime bien, mais pas question d'y mettre du MKV. Est-ce une cause perdue d'avance ou il y a un truc pour en permettre la lecture?

Ne me causez pas trop technique, parce que vous allez me perdre, siouplait! Merci!
  • lucien9512lucien9512 Posté le: 2012-10-27 10:30:48
    à giljod : tu n'es pas sur le bon sujet. Merci de créer le tiens et tu aura des réponses adaptées au sujet initial.
  • lildadou3lildadou3 Posté le: 2012-10-27 18:43:19
    @lucien9512: Pourquoi? La PS3 est aussi "certifié" HD que vos platines et vos autres jouets.
    image
  • Fabrice9711Fabrice9711 Posté le: 2012-11-01 03:04:38
    Sacré thread... j'y mets mon grain de sel. Il y a un an, avec pour seul but l'achat d'un boitier client dnla capable de lire du mkv je suis tombé sur le wdtvlive et je suis bien obligé de dire "hourra". Ma téloche prend tout juste les périphs USB , a du mal avec les disques 2"1/2 et franchement je n'avais aucune envie de connecter quelque ordi que ce soit sur la télé. Tout passe en Wifi N avec quelques ratées quand on dépasse 15 à 20mbps, c'est à dire les flux originaux des bluray, pour le reste, ce boitier fait merveille, qu'il s'agisse d'audio en VBR ou CBR, de h264, xvid, DivX, d'avi, de mp4 de mkv ou que sais-je encore, ce tout petit boitier équipé d'une simple sortie hdmi et de deux entrées USB2 (clavier filaire ou sans fil reconnus en qwerty, pas top mais très utile) peut être commandé également via sa page web (une télécommande s'affiche) ou des apps android ou ios. Bref , une véritable petite merveille à moins de 100€ qui, pour peu que vous ayez un serveur dnla et soit le wifi, soit un câble ethernet arrivant à portée du boitier, ne m'a encore fait défaut sur aucune vidéo, j'en ai visionné des centaines pourtant !
    Pour info, non , je n'ai aucune action chez WesternDigital :)

A propos, sinon , des capacités "matos" lors du décodage, lucien parlait évidemment des certifications, du débit, et des formats, il y a également une chose importante c'est la longueur du GOP (= nombre d'images entre deux i-frames) ET le nombre d'image auxquelles les P et B frames peuvent faire référence dans ce même GOP, plus le nombre est grand, plus le buffer de décodage doit, lui aussi, être grand. c'est sur cette valeur qu'un grand nombre d'appareils multimédias plantent avec les flux HD encodés par les personnes qui s'y connaissent peu, car leur buffer de décodage est minuscule, de l'ordre de quelques dizaines de Mo, comparativement à ce qui est disponible à un décodeur logiciel sur pc.

Cette particularité définit en partie (avec la résolution et le nombre d'images par seconde) le level de cet encodage et définit donc le lvl que le matos doit être capable de décoder et ça, c'est une chose extrèmement peu documentée par les constructeurs qui se contentent généralement de donner les résolutions, conteneurs, et format supportés, sans quasiment aucune autre info.

Pour finir, il y a une chose très importante, c'est le profil, peu de matériel (hormis les pc évidemment) à ma connaissance gère efficacement le profil high qui, lui, définit de façon bien plus précise les fonctionnalités qui doivent être présentes dans un décodeur. Un exemple vraiment tout con , prenez une vidéo DVD en 720x576, encodez la en h264 en activant CABAC, c'est tout bête, meme si le matos de lecture possède très facilement la puissance de calcul nécessaire au décodage, il suffit que le décodeur ne soit "que" certifié pour le profil baseline pour que la vidéo ne soit purement et simplement pas lisible, la gestion de CABAC n'étant pas prévue par le profil baseline. De mémoire, et d'après un ami à moi, c'était le cas sur les iphone 2 ou 3. Même verdict pour le format monochrome, c'est à dire encodé en 4:0:0 (au lieu du 4:2:0 usuel), qui malgré une puissance de calcul inférieure recquière pour le coup le respect complet du profil high, même s'il s'agit d'un film en 320x240 à 15fps.
  • lucien9512lucien9512 Posté le: 2012-11-01 08:27:12
    à fabrice : merci de ton grain de sel. Je ne savais pas ce que t'as dit au 2è paragraphe et je comprends mieux maintenant certaines anomalies que j'avais pas réussis à résoudre.
  • lildadou3lildadou3 Posté le: 2012-11-01 14:10:48
    @Fabrice9711: Je pense que les concepteurs du h264 était conscient de ce problème. C'est pourquoi ils ont créer différents profil (baseline, main, extended, high, high10, ...) et des niveaux pour chacun de ces profil (débit binaire maximum, qt de macro-block, resolution maximale, ...). Mais au final, les constructeur se contenteront de placarder un autocollant H264 en se gardant bien de donner ces 2 précieuses informations.

C'est ce flou, les barrières mise en place pour le lever ou pour le résoudre qui m'agace dans les solutions de décodage matériel.
    image
  • Fabrice9711Fabrice9711 Posté le: 2012-11-01 23:52:37
    Je suis bien d'accord avec toi lildadou et j'admets avoir eu une chance énorme en tombant sur ce petit boitier WDTV , tant que la "norme" en restera au AVC/MKV/AAC je me moquerai pas mal de la téloche que j'achèterai tant qu'elle aura une entrée hdmi et au vu de la façon dont les choses avancent je pense être tranquille pour facile deux ans, arrivée probable en masse des vidéos en flux h265 et éventuelle désuétude du hmdi au profit de, par exemple, le format displayport.

J'avais pour projet, après étude approfondie du h264 d'établir un "pack de compatibilité", c'est à dire un pack de X vidéos (plusieurs dizaines) de durée très courte, encodées de toutes les manières possibles à partir d'une source propre, par exemple ce pack fournirait les vidéos encodées en profil baseline avec un bitrate de plus en plus fort, à partir de 1mbps jusqu'à 30, afin de permettre à un utilisateur de tester sa véritable bande passante wifi...

Le but ? Aider untel ou untel à savoir quelles sont les capacités réelles du matos qu'il possède . Je n'ai aucune idée si je pourrais rassembler des gens autour d'un tel projet, si tel est le cas faites le moi savoir, si ce n'est pas l'endroit s'il vous plait dites moi où poster un thread où annoncer ceci. J'ai quelques idées mais je suis pas non plus "expert" donc toute idée supplémentaire d'encodage sera bien entendu la bienvenue.

Bienvenue dans la Communauté !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur un des boutons ci-dessous.